blog
/
News
/
2024 : Évolution des LLM et des outils No-Code/Low-Code pour une donnée accessible
Hemera

2024 : l’année de bascule de la démocratisation Data & IA ?

Sophie DELVAL
October 14, 2024
-

Découvrez OGMA et HEMERA, des solutions de confiance développées par Cleyrop pour libérer la valeur de vos données et accélérer l'adoption de l'IA au cœur de vos processus.

Demandez une démo
En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de confidentialité

Les LLM, de l’exploration à la démultiplication des usages.

L’année 2023 a marqué une nouvelle étape significative dans la démocratisation des usages de la donnée et de l’intelligence artificielle, une accélération grandement due aux améliorations significatives des Larges Langages Models, ou LLM, aussi bien en termes de compréhension du langage naturel et de génération de texte qu’en termes de simplification de l’expérience utilisateurs, en témoigne le succès fulgurant et populaire de Chat-GPT. 2024 marquera la phase d’industrialisation de cette tendance de fond mais aussi son passage d’un mode exploratoire à un usage plus contextualisé pour répondre aux besoins opérationnels des organisations aussi bien dans les équipes techniques et data que métiers pour accélérer la valorisation de leur patrimoine de données. D’après Gartner(1), le développement des LLM impactera les plateformes de données, tant sur leur fonctionnement (automatisation du process de transformation des données, allant de l’ingestion à la création automatique de workflow tout en permettant une meilleure détection des erreurs) que sur la façon dont les utilisateurs vont interagir avec (génération automatique de requêtes, assistant personnalisé, génération automatique d’analyses, …).  

Le No-Code / Low-Code, clé de voute de l’organisation data-driven

Une autre tendance de fond va venir en 2024 atteindre sa phase d'industrialisation en s'infusant dans les différentes couches du cycle de vie de la donnée pour accélérer la capacité des entreprises à être de plus en plus data-driven pour améliorer leurs performances et leurs prises de décisions (2). Les fonctionnalités no-code / low-code permettent de procéder à des opérations de transformation, nettoyage, réconciliation et d’exposition sans savoir programmer (no-code) ou nécessitant une connaissance de premier niveau (low-code). Ces outils ouvrent un nouveau mode de collaboration entre les équipes IT et métiers, et un vaste potentiel encore inexploité en mettant les données à la disposition d'utilisateurs non techniques. Elles permettent d’ancrer et imbriquer la Data et l’IA dans le fonctionnement quotidien des équipes métiers pour faire des usages de la donnée une partie intégrante de l'organisation. Si les entreprises veulent exploiter pleinement le potentiel de leur patrimoine de données, ce dernier doit devenir accessible et actionnable pour tous. Ces technologies permettront également aux entreprises de pallier le manque de compétences en data science dans leurs organisations. Gartner identifie le low-code comme un marché émergent, qui devrait croître de d’environs 20% entre 2024 et 2025(1).

La structuration et la gouvernance du patrimoine de données toujours au cœur des enjeux de démocratisation

La capacité à réduire le time-to-data des technologies de LLM et No-Code / Low Code sera néanmoins grandement dépendante de leur capacité à appuyer ces technologies sur un socle de données structuré et gouverné. Pour tirer le maximum de ces nouveaux outils, les entreprises vont devoir continuer à :

  • Éliminer les silos et consolider leur patrimoine de données au sein d’un catalogue en assurant une gestion fine des droits et des métadonnées,
  • Industrialiser les traitements de leurs données pour offrir une base d’entrainement et de requête fiable et exploitable,
  • Améliorer la collaboration pour éviter des doublons et être certain de travailler avec la donnée la plus fiable et à jour possible,
  • Offrir une interface d’exposition la plus intuitive possible pour mettre les données plus facilement à disposition de l’utilisateur final.

2024 : Flash sur notre ambition produit

Démocratiser l’usage des données au sein des organisations est la mission première de Cleyrop. Notre roadmap 2020-2023 s’est concentré sur la constitution d’une plateforme Data unifiée sur tout le cycle de vie de la donnée de l’ingestion à la visualisation pour permettre aux organisations de consolider, structurer et valoriser leur patrimoine de données. Notre solution permet aujourd’hui aux équipes Data d’accélérer dans la production des cas d’usage nécessaires aux besoins de pilotage et de prise de décision des équipes métiers.Ce socle industriel nous permet maintenant de focaliser notre roadmap 2024 sur les fonctionnalités de démocratisation de la donnée pour permettre à ces mêmes équipes opérationnelles de prendre la main directement sur les données pour les intégrer à leurs prises de décisions. Notre roadmap s’inscrit donc sur une montée en puissance progressive de ces nouvelles fonctionnalités à partir de 2024 :

LLM : Un ramp-up progressif pour accélérer et faciliter les usages de la donnée.

La plateforme Cleyrop va intégrer des fonctionnalités LLM afin de permettre d’accompagner les équipes Data, mais aussi les équipes métiers, dans les différentes étapes d’exploration et de transformation de la data.  Concrètement, la plateforme Cleyrop va mettre à disposition des utilisateurs un assistant d’IA générative pour leur permettre, en langage naturel, de requêter directement un ou plusieurs jeux de données (dataset) pour rechercher ou vérifier rapidement des informations, croiser des sources de données, mener des analyses rapides… Ils pourront ensuite directement créer de nouveaux jeux de données, automatiser des traitements ou produire des visualisations impactantees via cet assistant intelligent, directement en langage naturel.

No-code – Low-code : Étendre les usages des équipes Business.

Des fonctionnalités no-code / low-code vont être ajoutées en 2024 afin de permettre à des utilisateurs non experts de pouvoir gagner en autonomie sur leur prise en main des données et leur valorisation. Ils pourront ainsi transformer les données du catalogue, créer leurs propres jeux de données et obtenir les inputs dont ils ont besoin pour leur prise de décision. Cela va rendre les équipes métiers, business analystes comme opérationnels, plus autonome vis-à-vis des équipes data et leur permettre, sans connaissance en programmation, de faire leurs analyses de données en autonomie. Cela permettra aussi aux équipes data de faire moins de run et de se concentrer sur des analyses de fond ou sur l’amélioration de la qualité de vos données.

OGMA : la donnée à portée de voix

En collaboration avec Ekimetrics, La Forge, et le CEA List, Cleyrop travaille pour 2025 sur un outil de requêtage de bases de connaissances en langage naturel. Le projet OGMA est l’étape ultime dans la démocratisation de la donnée. Il a pour objectif de permettre à l’utilisateur final de pouvoir extraire de la donnée en requêtant directement avec son langage métier.  L’IA générative d’OGMA se sourcera de tout le patrimoine de données et la documentation métier de votre entreprise, afin de s’adapter à votre jargon, à vos acronymes, et à votre organisation. Le tout, dans un cadre souverain de confiance. Les cas d’usages de la technologie d’OGMA dans vos opérations de tous les jours sont nombreux. Par exemple, vos utilisateurs métiers pourront directement requêter la plateforme Cleyrop comme s’il échangeait avec un collaborateur :  

  • Quel sera l’impact de la fermeture de ce magasin sur mon EBITDA ?  ​  
  • Quel sera mon chiffre d’affaires après l‘insertion du processus X ?​  
  • Quel est l'impact carbone du bâtiment Y ?​
Votre enjeu est de créer de la valeur, d’exploiter le potentiel de vos données et d’en garder la maitrise. Notre rôle est de gérer la complexité technologique pour offrir une plateforme Data complète et sécurisée intégrant des fonctionnalités à l'état de l'art. En couvrant tout le cycle de vie de la donnée, nous permettons aux organisations de consolider leur patrimoine de données et d’industrialiser leurs transformations. Notre solution unifiée et sécurisée est le socle nécessaire d’optimiser l'efficacité de l'utilisation des outils no-code et des modèles de langage à grande échelle (LLM), garantissant ainsi une performance accrue dans le quotidien des Métiers.

Références :

  1. 2024 Planning Guide for Data Management, October 2023, Gartner
  2. Mckinsey : The data-driven enterprise of 2025
  3. Gartner Forecasts Worldwide Low-Code Development Technologies Market to Grow 20% in 2023
Data
and
AI
ready
ready for today and tomorrow